+1 506-522-1200       info@portofbelledune.ca         English

Conseil d'administration

Le conseil d’administration de l’Administration portuaire de Belledune est composé d’un groupe représentatif de la région – des personnes expérimentées, bien branchées et qui ont à cœur la prospérité du port et le développement économique de la région. Elles proviennent de milieux divers et apportent au conseil d’administration une mine d’expérience et d’expertise.

Poste d’administrateur

Il n’y a pas de possibilité de recrutement d’administrateur à l’heure actuelle.

Le document suivant décrit les qualifications et les processus applicables au recrutement et aux nominations des administrateurs : Guide de recrutement des administrateurs.

Exemple de recrutement Publicité

Documentation supplémentaire
Barry Kyle

Barry Kyle, Président

M. Barry Kyle est titulaire d'un baccalauréat ès arts et d'un baccalauréat en éducation de l'Université Mount Allison. Il a débuté sa carrière dans les ventes et la commercialisation en 1978 avec Bathurst Industrial Rubber Ltd. et est devenu propriétaire de l'entreprise en 1985. M. Kyle réside depuis longtemps à Bathurst et a été membre de plusieurs associations professionnelles, y compris l'Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole, l'Association canadienne des professionnels de la vente et l'Agence de développement économique régionale de Bathurst, où il a servi à titre de directeur pendant trois ans.

Paul Shannon

Paul Shannon, Vice-Président

Paul Shannon détient un baccalauréat ès arts avec majeure en sciences sociales de l’Université St. Thomas. Il a commencé sa carrière en 1968 en tant que travailleur social pour le gouvernement du Nouveau-Brunswick. Il a pris sa retraite en 2001, après 33 années de service au cours desquelles il a été superviseur, conseiller de programme provincial et coordonnateur de programme régional pour la région d’Acadie-Bathurst. Il a suivi plusieurs formations sur la supervision du travail social, la gestion et l’amélioration des procédés et a fait partie d’un certain nombre de comités ministériels et interministériels provinciaux. Il demeure actuellement à Belledune.

Alberta Buttimer

Alberta Buttimer, Directrice

Alberta Buttimer (CPA, CA) a reçu sa désignation de comptable agréée en 1990. Elle est également titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université Mount Allison. Elle a travaillé pour le compte de KPMG, comptables agréés, pendant onze années. En 1998, elle ouvre son propre cabinet comptable à Beresford, où elle habite également avec sa famille. Elle y a travaillé pendant presque 18 ans. En décembre 2015, elle a fusionné sa pratique comptable avec Allen, Paquet et Arseneau LLP, à Bathurst. Son personnel et elle-même travaillent maintenant au sein de cette équipe. Mme Buttimer a de plus siégé au conseil d’administration de l’Institut des comptables agréés du Nouveau-Brunswick. Elle prête également main-forte à sa collectivité en participant à des organismes tels la Société hôte des Jeux d’hiver du Canada de 2003 (Bathurst-Campbellton), la First United Church, Jeunes entreprises de Bathurst Inc., le Club « Rotary » de Bathurst et l’école Carrefour Étudiant.

Jean Guy Dubé

Jean Guy Dubé, Directeur

M. Dubé a beaucoup d'expérience en planification d'entreprise et en développement économique. Il a étudié en administration des affaires à l'Université de Moncton, a géré une société d'experts-conseils, a été commissaire industriel pour le comté de Kent, puis a géré une agence nationale de publicité et une fondation nationale de bourses d'études. Grâce à ses connaissances et à son leadership, il a été nommé directeur général du Comité d'action du premier ministre pour le développement économique de la Péninsule acadienne, et a occupé ce poste durant quatre ans. Son implication communautaire très appréciée comprend notamment sa nomination récente comme président du conseil d'administration de la nouvelle Coopérative des travailleurs du cinéma, de la télévision et des nouveaux médias de Tracadie-Sheila.

Luc Roy

Luc Roy, Directeur

Lucien Sonier

Lucien Sonier, Directeur

Arrivé à Caraquet en 1968, il occupait le poste de Chef technicien du département de radiologie de l’hôpital l’Enfant Jésus de Caraquet jusqu’en 1979. M. Sonier, qui a pris sa retraite en 2008, a été directeur général de la Ville de Caraquet pendant 30 ans. Il est titulaire de nombreux diplômes, dont une certification professionnelle de l’Association des administrateurs minicipaux du Nouveau-Brunswick, une maîtrise en administration publique de l’Université de Moncton, et un certificat en développement économique de l’Université de Sherbrooke, au Québec. En 2004, il a reçu l’agrément de spécialiste autorisé en développement économique de l’Association canadienne de développement économique.

Monsieur Sonier a été membre de nombreux organismes communautaires, et continue de l’être. Il a été président du Festival acadien, membre du conseil d’administration de l’Association des administrateurs municipaux du Nouveau-Brunswick, ainsi que président de la Corporation au bénéfice du développement communautaire (CBDC) de la Péninsule acadienne et de l’Association des CBDC du Nouveau-Brunswick. Il a été également membre du tribunal de révision du régime de pension du Canada – Sécurité de la vieillesse, et ce, pour la circonscription d’Acadie–Bathust, et membre du Conseil de santé du Nouveau-Brunswick.

Monsieur Sonier est toujours membre du conseil d’administration de la Corporation Acadie Nord, et membre du conseil d’administration de la Commission de la santé et de la sécurité au travail.

Monsieur Sonier habite à Caraquet ; il est marié et a trois enfants.